Denis

Denis, Bordeaux, Caves de Rauzan Zoomer

Denis, nous aimerions connaître l’histoire de votre domaine, pouvez-vous nous la partager ?

L’histoire de ma famille dans la viticulture remonte aux années 40, avec mes grands-parents, qui ont rapidement fait le choix d’adhérer à la Cave de Rauzan, pour des raisons de simplicité et de solidarité. Mes parents, eux, ne travaillaient pas la vigne au départ. Mais en 1987, mon père perd son emploi et décide de reprendre l’exploitation familiale, qui comptait alors 14 hectares. À cette époque, j’avais 14 ans et je faisais des études en cuisine, que j’ai dû interrompre pour me réorienter vers la viticulture.

Aujourd’hui, je suis à la tête de 30 hectares, dont 4 hectares en propriété et le reste en fermage. Ce parcours, je le dois à la transmission familiale et à un attachement profond à ce métier.

Vous êtes certifié Agriconfiance, qu’est-ce que cela a changé dans votre façon de travailler ?

La Cave de Rauzan avait déjà préparé le terrain en mettant en place un cahier des charges interne qui anticipait les exigences d’Agriconfiance. Ce programme s’est déployé sur trois ans, avec des investissements progressifs pour nous amener à la certification. Quand la démarche a été officiellement lancée, nous étions déjà en conformité avec les normes.

Parmi les actions concrètes, nous avons notamment réduit la surface de désherbage, ce qui permet de diminuer l’usage des désherbants sans nuire à la vigne, tout en diminuant considérablement l’impact environnemental. Ce processus a aussi permis à de nombreux viticulteurs d’être plus rigoureux. Grâce à Agriconfiance, nous avons appris à être plus méticuleux dans nos pratiques.

Une anecdote sur votre vignoble ?

Je garde un souvenir ému des vendanges manuelles à l’époque de mes grands-parents. Chaque année, les mêmes vendangeurs revenaient et apportaient une ambiance chaleureuse. Ils venaient avec leurs guitares, et le soir, après une journée dans les rangs de vignes, ils improvisaient de petits concerts. Les femmes dansaient le flamenco dans la cour. C’était une époque joyeuse, faite de partage, de musique et de tradition.

Denis Ladouch, Château Jean de Marceau

Prenez contact dès à présent : Producteur de vins à Bordeaux et son secteur.