Christian

Christian, Bordeaux, Caves de Rauzan Zoomer

Quelle est l’histoire du Château Haut Mazières ?

L’histoire commence au début du XXe siècle avec M. Martin Émile, pépiniériste de métier, qui décide de quitter le Brésil, où il cultivait du café, pour revenir en France et planter un hectare de vigne. Son gendre, Gilbert Vazelle, mon père, possédait alors trois hectares, qu’il a commencé à apporter à la Cave de Rauzan en 1944. Pour ma part, je me suis installé comme viticulteur en 1971. À cette époque, je cultivais neuf hectares. En 1990, j’ai acquis les quatorze hectares de vignes du Château Haut Mazières, que j’exploite depuis.

Agriconfiance est une démarche que vous suivez, pourquoi ?

Adhérer à Agriconfiance m’a permis d’opérer une véritable prise de conscience environnementale. Cette démarche m’aide à repenser ma façon de travailler. J’essaie de réduire au maximum mon impact sur l’environnement, que ce soit dans les traitements, les pratiques culturales ou la gestion du vignoble au quotidien.

Pourquoi être en cave coopérative ?

Nous avons toujours été une famille de viticulteurs coopérateurs. J’adhère pleinement aux valeurs de la coopération, faites de partage, de solidarité et de respect mutuel. Être en cave coopérative, c’est aussi avoir l’occasion d’échanger avec d’autres adhérents, de confronter nos pratiques, de progresser ensemble. Cela donne du sens à notre travail, au-delà des vignes, dans une dynamique collective à taille humaine.

Prenez contact dès à présent : Producteur de vins à Bordeaux et son secteur.